Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Breizh pêche 29
  • Le blog de Breizh pêche 29
  • : Guide pêche en mer et rivière, ce blog permet de découvrir différentes techniques de pêche.
  • Contact

Profil

  • Gaël Rognant
  • Guide de pêche en mer et rivière 
(Brevet professionnel jeunesse et sports pêche de loisir)
N°Diplôme: BP-044-09-0069
Carte professionnelle: 02909ED0025
N° SIRET:511 630 758 00015
Code APE:8551Z
 Nom commercial "BREIZH PECHE 29"
  • Guide de pêche en mer et rivière (Brevet professionnel jeunesse et sports pêche de loisir) N°Diplôme: BP-044-09-0069 Carte professionnelle: 02909ED0025 N° SIRET:511 630 758 00015 Code APE:8551Z Nom commercial "BREIZH PECHE 29"
/ / /

 

 

 IMG-copie-2.jpg

"Pêche en mer"

IMG.jpg

"Cot&pêche Mai juin 2011"

la pêche et les poissons dec 2010

                                                         "La pêche et les poissons"

 

IMG-copie-1

IMG.jpg

Le telegramme

CHÂTEAULIN
Pêche. Un privé se lance
14 mars 2009
On connaît l'AAPPMA qui accompagne les apprentis pêcheurs dans leurs premiers pas. Voici qu'un privé se lance à son tour.

Avec l'arrivée des jonquilles, primevères et autres violettes, les bords de l'Aulne verront fleurir dès aujourd'hui nombre de cannes et d'épuisettes. Parmi les inconditionnels de l'ouverture, un nouveau venu qui compte bien diffuser sa passion et ses connaissances au grand nombre, avec sa société: «Breizh Pêche 29». Son nom: Gaël Rognant, un professionnel avec une palette d'offres, destinées aux débutants et amateurs, mais aussi aux pêcheurs confirmés. 

En rivière, mais aussi en bord de mer 

Il se distingue de l'AAPPMA dont il est d'ailleurs membre, en apportant une discipline supplémentaire: le «surf casting»; c'est la pêche en bord de mer. Interrogé sur ce qu'il peut apporter à l'association, Gaël Rognant positive: «C'est la possibilité de remonter de l'information rapidement, par exemple sur de nouvelles pollutions à tel ou tel endroit, pourquoi pas d'éventuels braconnages...». Le président de l'AAPPMA, Thierry Garrec, quant à lui, ne se sent pas vraiment concurrencé: «Nous avons déjà rencontré Gaël Rognant, je crois qu'il y a de la place pour tout le monde. De plus, il nous arrive de ne pas pouvoir satisfaire la demande, alors...». C'est après une formation qualifiante, avec à la clef, un Brevet professionnel de «Jeunesse et Sport», option pêche de loisirs sur littoral, que Gaël Rognant a monté sa société. Châteaulinois depuis 2008, il propose aujourd'hui de s'initier et/ou de se perfectionner à la pêche en bord de mer et en rivière. Il propose toutes les techniques de pêche avec, pour chacune, les techniques de montage de la ligne. Cela passe également par la connaissance du milieu, la découverte de l'estran, la «lecture de l'eau». 

Une école de patience 

Quand Gaël Rognant parle de son art, on en apprend à toutes les phrases: «Une esche ou aiche, c'est l'appât accroché à l'hameçon; l'ardillon est un petit retour en crochet sur l?hameçon qui empêche ce dernier de se décrocher du poisson». De la pêche ancestrale à celle d'aujourd'hui, on comprend tout l'apport des nouvelles technologies dans les matériaux, constituant une canne à pêche. Et puis, suivant l'envie des amateurs qu'il aura en stage, ils découvriront tous les secrets de la pêche traditionnelle, avec ou sans leurre, à la pêche au coup (la plus simple), jusqu'au surf casting pratiqué en bord de mer. Intarissable, Gaël Rognant poursuit: «Pêcher, c'est aussi sensibiliser les jeunes à l'environnement, à la fragilité de l'écosystème et l'impact de l'activité humaine, avec, pour exemple, la prolifération des algues vertes sur le littoral. C'est aussi une école de patience, notamment pour les «turbulents». Ensuite, c'est une formidable école de la nature: Connaître la morphologie des poissons, apprendre à ne pas blesser, découvrir la chaîne alimentaire du peuple de l'eau». Il faut l'arrêter, mais il a encore le mot de la fin: «Mon objectif est d'enseigner en s'amusant en passant un bon moment».





Le telegramme

CHÂTEAULIN
Pêche au bar. Un trophée pour des Châteaulinois
10 juin 2009
Ce week-end, à Arradon (56), se déroulait l'Open bar du golfe. Cette compétition de pêche du bar aux leurres en bateau réunissait 105 équipages de deux pêcheurs, avec une manche le samedi et une le dimanche. 

 

Un bar de 82 centimètres 

Gaël Rognant, moniteur guide de pêche, accompagné d'Emmanuel Adam, tous deux châteaulinois, sont sortis seconds de la première manche et 17e de la dernière. Un palmarès en demi-teinte, qui les amène quand même au 5e rang du classement général. Cette compétition, qui marie convivialité et préservation de l'environnement (tous les poissons sont ensuite remis à l'eau), s'inscrit dans le challenge «Labrax Tour 2009 » et compte pour le classement annuel des compétitions de pêche au bar. L'événement a dû être écourté suite à un avis de grand frais en début d'après-midi du dimanche, mais nos deux compétiteurs sont quand même rentrés satisfaits, puisqu'ils ont remporté le trophée du plus gros bar de la compétition, avec une bête de 82cm.




Loup & bar n°27 Juin /Juillet 2009

 

Pêche avec leurre. Initiation en petit bassin

24 mai 2010

927936 7483104-peche-c132a 298x224

Samedi, toute la journée, Pascal Noël, de l'Espace sport et nature, a organisé, dans le cadre des animations proposées dans le magasin, une journée découverte de la pêche avec leurre, qui permet notamment de pêcher des lieux ou des bars. Dans un bassin aménagé sur le parking, Gaël Rognant, moniteur guide de pêche professionnel, et Stan Liogier ont animé, pendant toute la journée, cette leçon de pêche. De nombreux visiteurs intéressés ont découvert ce mode de pêche.

Les moniteurs ont présenté les différentes méthodes de lancer, entre le poisson nageuret le poisson souple. Ils ont ensuite donné des conseils sur le montage des lignes et les techniques modernes de pêche aux leurres. Les pêcheurs amateurs avaient de nombreuses questions à poser.

 Contact Renseignements sur breizh.peche.29@live.fr

Source et photo : Le télègramme

Partager cette page

Repost 0
Published by