Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Breizh pêche 29
  • Le blog de Breizh pêche 29
  • : Guide pêche en mer et rivière, ce blog permet de découvrir différentes techniques de pêche.
  • Contact

Profil

  • Gaël Rognant
  • Guide de pêche en mer et rivière 
(Brevet professionnel jeunesse et sports pêche de loisir)
N°Diplôme: BP-044-09-0069
Carte professionnelle: 02909ED0025
N° SIRET:511 630 758 00015
Code APE:8551Z
 Nom commercial "BREIZH PECHE 29"
  • Guide de pêche en mer et rivière (Brevet professionnel jeunesse et sports pêche de loisir) N°Diplôme: BP-044-09-0069 Carte professionnelle: 02909ED0025 N° SIRET:511 630 758 00015 Code APE:8551Z Nom commercial "BREIZH PECHE 29"
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 08:22

A nouvelle année, nouveaux leurres; Ultimate Fishing fait encore très fort cette année et nous a rapporté tout droit du japon une sélection de choix pour la traque de nos compagnons de jeu.

 

Mon premier choix a été sans aucune hésitation le nouveau MOAB 85 F de DUO; le modelé 120 F m'ayant apporté beaucoup de satisfaction et surtout de nombreuses prises l'année passée, il n'y a pas de raison pour que le petit dernier ne me pas fasse autant vibrer.

DSCF1214

MOAB 85 F -DUO

 

J'en profite d'ailleurs pour faire un petit tour du leurre et vous expliquer son mécanisme, ainsi il n'est pas difficile de comprendre pourquoi il marche si bien sur nos chers poissons.

 

MOAB85F.png 

Pour commencer, la bavette en fibre qui donne de la rapidité à l'oscillation (Wobling) du leurre dès le premier tour de manivelle.

Passons maintenant à l'usine à gaz dans le corps de ce dernier.

En 1, un aimant placé au centre du leurre qui est là pour retenir les billes 2 et 3.

Lors du lancer, les billes 2et 3 partent dans le canal (en pointillé sur le schéma) et viennent frapper l'arrière du leurre, le transfert de masse ainsi réalisé permet à ce leurre de 7.8 gr d'atteindre des distances plus que raisonnables pour un leurre de ce type.

Une fois dans l'eau, les billes 2 et 3 reprennent leurs places au centre du leurre attirées par le magnétisme de l'aimant, seulement ça ne s'arrète pas là.

La bille 3 de plus faible diamètre reste collée à la bille 2 et subissant l'effet de l'aimant va ainsi rouler de part et d'autre du leurre et du même coup amplifier le rolling sur les récupérations linéaires.

Lors des tirées sèches (Jerk), celle ci part frapper de nouveau l'arrière du leurre et produit de ce fait un son basse fréquence qui attire le carnassier et reprend ensuite rapidement sa place au centre.

Je pense que le mieux est encore de pêcher avec et vous comprendrez pourquoi ce leurre marche si bien.

Pour ma part, je n'ai qu'une hâte, que nos poissons reviennent à la côte et jouer avec ce petit bijou de technologie crée par DUO.

Deux coloris ont attiré mon attention sur les dix proposés par ULTIMATE FISHING, les références MC49 (transparent dos rose) et bien sûr le MS 07 (Sardine).

DSCF1209

 

Je passe maintenant à une autre catégorie de leurre, le leurre souple et notamment le R32 Cube.     

 

 DSCF1200.JPG

 

      Ce petit leurre souple, a attiré mon attention d'une part du fait de sa taille qui est idéale pour le début de saison dans la Rade de Brest mais surtout le coloris, qui lorsque l'on regarde en transparence à la lumière offre des reflets vert clair et légèrement nacrés sur les flancs, voilà qui imite la couleur naturelle des éperlans, proie favorite des bars au mois de Mai-Juin sur les bordures de la Rade de Brest.

La souplesse de la caudale est également un atoût pour les zones à faible courant ce qui conforte mon choix pour ce leurre.

Pour ce qui est de l'armement, une tête Decoy Décibo VJ 36 pour les zones encombrées et les pêches lentes à gratter, ainsi que la Decoy SV 67 Bachi Head pour les pêches plus rapides entre deux eaux.

 

Je passe maintenant à une créature le Crust Bug 4.5" VAGABOND.

 

DSCF1198.JPG

 

Voilà une créature que ne devrait pas laisser les bars indifférents dans les zones où crevettes et machottes sont présentes, mais également sur les poissons qui longent les rochers quand la houle vient taper la côte  ou sur les pêches à vue sur les plages de la Baie de Douarnenez.

Pêche lente de rigueur donc armement léger type texan (Worm 102 Decoy) ou encore la VJ 36 Decoy.

 

Toujours dans la famille des créatures le OKI AMI SHRIMP de NIKKO.

DSCF1202.JPG

La crevette par excellence, pour l'avoir testé l'année passée est donc validée sur une multitude d'espèces notamment sur les TENYA à la recherche des sparidés, mais encore montée sur un worm 102 en 2/0 pour la pêche du bar, l'effet est bluffant tant ce leurre imite à la perfection le déplacement d'une crevette.

Les petits plus de ce leurre sont leur résistance aux attaques répétées des mâchoires les plus coriaces ainsi que l'attractant utilisé pour sa fabrication.


Voilà donc un tour d'horizon des nouveautés qui viendront compléter ma collection de leurre pour l'année 2012 et ce sera avec plaisir que je vous retrouverai cette saison et voir plus en détail sur le terrain le maniement et les différents montages possibles avec ces nouveaux leurres, qui j'en suis persuadé nous apporterons encore de bon moments de partage et convivialité à la recherche de nos chers Labrax !

SITE ULTIMTE FISHING, un clic sur l'image ci dessous 

 224120 1778520782088 1211446565 31663877 6598534 n

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gaël Rognant
commenter cet article

commentaires

Martin 17/05/2013 22:38

je cherche quelques conseilles pratique pour pêcher le bar au leurre, du bord en méditerrané car je n'ai jamais pêcher ce poisson autrement qu'au surfcasting.
où je vais il y a un port et aussi une côte rocheuse.
merci d'avance!!!!!