Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Breizh pêche 29
  • Le blog de Breizh pêche 29
  • : Guide pêche en mer et rivière, ce blog permet de découvrir différentes techniques de pêche.
  • Contact

Profil

  • Gaël Rognant
  • Guide de pêche en mer et rivière 
(Brevet professionnel jeunesse et sports pêche de loisir)
N°Diplôme: BP-044-09-0069
Carte professionnelle: 02909ED0025
N° SIRET:511 630 758 00015
Code APE:8551Z
 Nom commercial "BREIZH PECHE 29"
  • Guide de pêche en mer et rivière (Brevet professionnel jeunesse et sports pêche de loisir) N°Diplôme: BP-044-09-0069 Carte professionnelle: 02909ED0025 N° SIRET:511 630 758 00015 Code APE:8551Z Nom commercial "BREIZH PECHE 29"
1 août 2010 7 01 /08 /août /2010 08:24

Pagre

Le pagre (Pagrus pagrus)  est un poisson de la famille des sparidaé de l'ordre des perciformes.

Ce poisson vit sur les fonds limitrophes du plateau continental et se rapproche des côtes pour se reproduire avec l'arrivée du printemps, il se nourrit principalement d'invertébrés et de poissons benthiques.

La technique de pêche la plus courante pour leurrer ce poisson reste le casting jig au "madaï", l'utilisation d'une canne casting équipée d'un moulinet à tambour tournant est la méthode la plus efficace.

La canne idéale  pour cette pêche est sans équivoque la Tenryu "The Rage" d'une puissance de 45-130 gr pour un encombrement de 1m82. La sensibilité et la réserve de puissance en font un atout de choix.

Le choix des "madaï" a également toute son importance, après avoir testé différents modèles, les plus redoutables restent le "Kabra X" Pink de Mégabass et le "Dizzy Brain Plus" de Bridge.

         bridgedizzybrain.jpg                          megakabrax.jpg


Pour trouver ce poisson, rechercher les zones rocheuses ainsi que les accords de chenaux, il peut être dans toutes les hauteurs d'eau de 5 m à 250 m, rarement en banc, ce poisson reste difficile à localiser, de larges prospections de la zone de pêche sont nécessaires. 

Travailler lentement votre madaï sur le fond, l'animation doit être la plus lente possible.

La touche reste relativement discrète mais après un ferrage bien appuyé la "châtaigne" est tout simplement phénoménale, s'en suit de grands "rushs" dignes des grosses dorades royales, ne rien laisser au hasard frein bien réglé, raccordement tresse fluoro-carbone irréprochable; la qualité du montage est votre gage de réussite  face à ce poisson au combat de toute beauté.

Dans l'attente du pagre, bien d'autres espèces de poissons viendront goûter à votre madaï (Dorade grise, congre, vieille, coquette, tacaud, lieu,...) ce qui en fait un leurre de choix pour des sorties en mer inoubliables.  

En somme, tous à vos Madaï et prenez du plaisir à pêcher ce poisson au combat exceptionnel. 

      

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rognant Gaël - dans image
commenter cet article

commentaires

plongeur d'épaves du débarquement 29/09/2010 19:55


Merci des info il y en un peu au large de Chaussey j'essaye en début de saison prochaine!