Présentation

Profil

  • Gaël Rognant
  • Le blog de Breizh pêche 29
  • Homme
  • Guide de pêche
  • Guide de pêche en mer et rivière (Brevet professionnel jeunesse et sports pêche de loisir) N°Diplôme: BP-044-09-0069 Carte professionnelle: 02909ED0025 N° SIRET:511 630 758 00015 Code APE:8551Z Nom commercial "BREIZH PECHE 29"

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Mardi 7 juillet 2 07 /07 /Juil 23:15

«Rade de Brest» la Pêche du bar au leurre
Les vacances sont enfin arrivées; la presqu'île de Crozon accueille son premier flot de touristes.
La journée s'annonce bien, le temps et la marée sont avec nous, il reste à espérer que les bars le soient également.
Je ne me fais guère de souci sur la prise de poissons car les bars sont actifs depuis plusieurs jours maintenant; avec des journées où la frénésie bat son plein. 
Aujourd'hui, Erwan et Aurélie sont à mes cotés pour une journée de pêche au leurre du bord, je leur présente le matériel cannes TENRYU «Rod bar 2.40» et «Injection T73N» moulinets «Daïwa-Caldia» tresse en 15 °, pointe fluorocarbone 30°.
Les leurres que nous allons utiliser pour cette journée de pêche du bord:
-Giant x-layer (wakasagi)
-Asturie (gost lançon)

Nous commençons par un peu de gestuel, les premiers lancers sont peu concluants pour Aurélie puis après quelques conseils tout rentre dans l'ordre et elle atteint des distances raisonnables et surtout suffisantes car les bars sont très proches de la bordure dans les algues à la recherche des crabes, leur repas préféré.
Erwan quant à lui, a déjà pratiqué un peu. Ses mouvements sont un peu brusques, alors il faut juste corriger ça!

Le temps d'expliquer le maniement du «X-layer» première attaque et je sors un bar de 60 cm sous leur yeux ébahis.
«Maintenant c'est à vous de jouer!!!»

Pas le temps de dire ouf, poisson pour Aurélie (54 cm) la canne plie, le bar se bat comme un lion, «La canne va casser !!!» me dit-elle en la voyant plier. (Petit sourire!!)
Le frein chante une belle mélodie, la canne joue parfaitement son rôle et le poisson vient finalement à nous et je le saisi.
C'est une première pour Aurélie qui découvre la pêche au leurre, et les sensations que cela produit de tenir un beau poisson sur ce type de matériel.

Erwan ne se laisse pas abattre et sort également un poisson dans les secondes qui suivent, même topo.

Trop pressé de voir le bar à ses pieds, il le treuille, je dois calmer le jeu et lui expliquer comment utiliser le moulinet et la canne afin de ne pas martyriser le matériel et prendre plaisir à travailler le poisson.
Le bar arrive tranquillement et Erwan le prend en main pour le mettre au sec.


Voilà qui les met en confiance, pour le reste de la partie de pêche. Ils pêcheront encore un peu au X Layer, et après quelques prises et ratés («Il faut ferrer Aurélie!!») nous passons au leurre de surface.
Il y a peu d'eau où nous pêchons et il est toujours sympa de voir un bar attaquer en surface, alors c'est parti pour un Asturie.
Le maniement «walking the dog» demande un apprentissage un peu plus long et le faire nager correctement n'est pas chose facile pour des débutants, rien de bien méchant ceci dit!
Nous passons un petit quart d'heure à jouer près de la bordure pour bien assimiler le mouvement, puis «Chasse!!!» à 30 mètres devant nous, vent de face, «C'est maintenant qu'on va voir si vous avez bien assimilé la technique !!!!».
Les leurres fusent en direction de la chasse, en plein dessus; attaque à gauche, attaque à droite, doublé de bar pour Aurélie et Erwan, que du bonheur!

 

 

Nous continuerons notre partie de pêche ainsi au leurre de surface, plusieurs bars seront pris tout au long de la journée avec une moyenne de 55 cm, pas du lourd mais de beaux poissons.

Conscient de la fragilité de la ressource, ils repartiront chacun avec un poisson (+42 cm), les autres ayant retrouvés leur milieu naturel en pleine santé.

C'est avec plaisir qu'ils me rejoindront prochainement pour une nouvelle partie de pêche afin de manier d'autres leurres pour affiner leur technique et ainsi acquérir l'autonomie nécessaire pour se lancer seul à la traque du bar.


Merci à Aurélie et Erwan pour cette journée fort agréable en leur compagnie !!!

A suivre...

 

 

 

 

Par Rognant Gaël - Publié dans : image
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés