journée guidage pêche du bar

Publié le par Rognant Gaël


Pour son anniversaire, Loïc (14 ans) a eu comme cadeau une journée de pêche en bord de mer.
    Après avoir fait connaissance, je lui explique le déroulement de la journée qui nous attend; les conditions sont relativement difficiles; un fort vent d'ouest avec une mer agitée et pour couronner le tout des algues vertes en suspension qui recouvrent les leurres à chaque tour de manivelle.
Après quelques explications sur le montage des leurres sur les têtes plombées et l'apprentissage de nœuds, nous voilà face à l'immensité de l'océan prêts à traquer le bar.
Loïc a déjà des connaissances certaines sur la pêche qu'il pratique depuis quelques années; c'est avec assurance qu'il lance son leurre à plusieurs mètres, je l'observe et le laisse faire afin d'identifier ses petits défauts et les corrige au fur et à mesure de sa progression.
  Les conditions m'obligent à utiliser des têtes plombées de 15 grammes minimum malgré la faible profondeur du spot, le vent souffle de travers nous devons  pêcher canne basse afin que la bannière ne soit trop sollicitée;je passe tous les leurres en revue sans résultats, les bars sont boudeurs ,pourtant ils sont là, j'en suis persuadé.
La matinée se termine, un grain arrive vers nous ;c'est le moment d'aller "casser la croute"  dans le camion à l'abri de la pluie.
Après avoir repris des forces, nouvel apprentissage des nœuds et montage d'un leurre souple "Shad GT" (blanc à tête rouge); la pluie a fini de tomber; nous retournons sur le spot.
Après quinze minutes Loïc s'exclame: "J'en ai un!!"; la canne plie, le frein chante, pas de doute, c'est un beau poisson, le combat dure plusieurs minutes et enfin je vois le poisson arriver près du bord "C'est un bar et un beau".
Après quelques coups de tête et un rush final, je parviens à saisir le poisson et le mets au sec.

Le bar accuse 66 cm pour plus de 3 Kg, c'est son premier bar pris au leurre; la joie se lit sur son visage.

Je le félicite pour cette belle prise et continuons notre pêche, c'est le début de la marée montante et ce spot donne de moins bons résultats sur la montante; j'opte alors pour une pêche de surface « gunfish » et « super spook » à l'abri du vent dans 1 m 50 d'eau, des fois que les bars entrent, poussés par la marée, malheureusement rien ne monte sur les leurres.

Nous changeons alors de spot et revenons aux leurres souples, seulement le vent s'intensifie et la pêche est de plus en plus difficile; après quelques lancers infructueux et voyant le temps se dégrader, je mets fin à notre session de pêche.

 

La journée fut bien sympathique et nous retournerons sans doute ensemble un autre jour avec de meilleures conditions climatiques du moins je l'espère.

Publié dans image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article